« Si vous deviez raconter un souvenir, sans réfléchir, lequel viendrait en premier ? »

 

Les sept interprètes de Nos Rituels ont répondu à cette question. Tels des explorateurs de l’intime, ils capturent les « histoires vraies » qui remontent à la surface. Petit à petit, se révèlent les éléments d’une mémoire collective à partager.  Catastrophes, lâchetés, fous rires et crèches de Noël se nouent et s’entrechoquent. Et ils dansent alors, chantent pour célébrer le bouillonnement du vivant qui surgit de la présence des hommes, des femmes et des biches…

_edited.jpg

Conception & Réalisation

La BaZooKa (Etienne Cuppens & Sarah Crépin)


Interprétation 

Alek Boff, Laure Mathis, Maï Ogawa, Nicolas Chaigneau, Sarah Crépin, Taya Skorokhodova & Théo Aucremanne.

Regard Extérieur

Claire Laureau

Lumières

Christophe Olivier

MuSIQuEs 

Alek Boff et Maï Ogawa Les Anges 

Da Hool I met her at the love Parade 

The Mills Brothers Chinatown 

W.A. Mozart L’ho Perduta. Me Meschina 

Production & diffusion

Emilie Podevin

Administration

Diane Ribouillard

CoMMuNICATIoN

Louise Lorieux


Coproductions  

Le Volcan - Scène Nationale du Havre, Dieppe Scène Nationale, Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre–Normandie direction Emmanuelle Vo-Dinh (accueil Studio 2021), 2 Angles - Relais Culturel Régional de Flers

Soutiens

Théâtre des Bains Douches - Le Havre

Le SiRoCo - Saint-Romain de Colbosc

PremièreS

Le Havre

Mardi 22 février 2022

Le Volcan - Scène Nationale du Havre

Grande Salle - 20h30

DIEPPE

Mardi 01 mars 2022 à

DSN Dieppe scène Nationale

Grande Salle - 20h00

nos rituels souvenirs ET DANSES DE BICHES

Revue de presse

Ouest Track Radio

Etienne Lemarié, Ouest Track Radio (fév. 2022)

(...) Faire appel aux tout premiers souvenirs a quelque chose de quasi psychanalytique, tant la personnalité de chacun se révèle marquée par ses réminiscences originelles. Ces récits singuliers se mélangent en une fiction qui sonne d’autant plus authentique qu’elle s’appuie sur des émotions, valeurs et sous-textes auxquels chaque spectateur est à même de s’identifier. Tout public, Nos Rituels oscille entre catastrophes et fous rires.

Olivier Bouzard, LHOcéanes (fév. 2022)

Sur le plateau, vêtus d'une improbable combinaison dorée et coiffés d'une auréole, les sept protagonistes de ce rêve éveillé dansent, chantent ou disent des textes pour célébrer le bouillonnement du vivant. Chacun reçoit le récit de l'autre dans une écoute attentive. Petit à petit se révèlent les éléments d’une mémoire collective à partager. (...) "La première chose, c'est de se replonger dans ce que l'on a été enfant et ensuite de lâcher prise au maximum et de ne pas se poser des questions d'adulte, qui nous déconnectent de notre intériorité et spontanéité", précise Sarah Crépin, co-directrice artistique. 

Vanessa Leroy, Actu.fr (fév. 2022)

Odile Morain, Franceinfo (fév. 2022)

(...) Au final, en partageant les souvenirs de ses interprètes, La BaZooKa espère surtout inviter les spectateurs à vivre ces moments, à les imaginer, à les rêver, comme « dans une cour de récréation où les enfants s’inventent des mondes, jouent ensemble.

(...) Nos Rituels prend une forme singulière dans le travail de La BaZooKa, en répétition au Volcan au Havre. Dans cette nouvelle création, les interprètes sont des danseuses et des danseurs, aussi des comédiennes et des comédiens, des chanteuses et des chanteurs. « Les histoires se libèrent autant avec la parole qu’à travers le corps », remarque Étienne Cuppens. Les disciplines artistiques se mêlent pour raconter l’universalité des récits et la profondeur des émotions. « La danse est là en tant que danse. Elle traduit ce qui nous lie, notre capacité à communiquer à nous sentir vivants. Elle témoigne de la présence de l’autre », indique Sarah Crépin.

Maryse Bunel, Relikto (fév. 2022)

Loïc Gazar et Hervé Giraudoux, France 3 (fév. 2022)