Pillowgraphies

Danse pour fantômes et lumière noire

Une pure illusion.

Une plongée en lumière noire pour traverser l’invisible et observer... les fantômes.
De courses folles en files indiennes, de complots en explosion soudaine, cette communauté se livre à un ballet hypnotique
et jubilatoire où la liberté est reine.
Mais attention ! L’insouciance est le terrain idéal des retournements de situation...

 

Pillowgraphies répond à un désir de légèreté. Une tentative d’échapper à la gravité, d’aller vers une danse où le corps se dissout au profit d’une figure aussi légère que moelleuse : le fantôme. Le désir de plonger dans un univers nocturne et joyeux où il suffit de flotter pour tenir debout, glisser pour se déplacer et où marcher devient absurde. Le désir de respirer un parfum de liberté. Jouer à nouveau. Etre un fantôme et reprendre vie. Evidemment…

Production  La BaZooKa
Coproductions Dieppe Scène Nationale, Le Volcan - Scène Nationale du Havre, Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine  (accueil studio)  , L’Arc - Scène Nationale Le Creusot, Théâtre de l’Arsenal - Val-de-Reuil » 
Accueils en résidence  Dieppe Scène Nationale, Le Volcan - Scène Nationale du Havre, Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine, Théâtre de l’Arsenal scène conventionnée « Art en territoire pour la danse » - Val-de-Reuil », Le Siroco - St Romain de Colbosc
Soutiens  ADAMI

La BaZooKa est conventionnée pour l'ensemble de son projet artistique avec le Ministère de la Culture - DRAC Normandie, la Ville du Havre et la Région Normandie.
La BaZooKa a reçu une aide au projet du département de Seine-Maritime pour Pillowgraphies en 2016, et un soutien de l'ODIA Normandie - Office de Diffusion et d'Information Artistique et de la mairie de Paris pour les représentations du spectacle au Théâtre Paris-Villette en 2018.

 

Conception La BaZooKa (Sarah Crépin/ Etienne Cuppens)

Avec (suivant les représentations) Yann Cardin, Nicolas Chaigneau, Sarah Crépin, Aurore Di Bianco, Flore Khoury, Claire Laureau-Renault, Sakiko Oishi, Matthieu Patarozzi, Marie Rual, Léa Scher, Taya Skorokhodova, Julien-Henri Vu Van Dung

Chorégraphie Sarah Crépin, en collaboration avec les danseurs

Mise en scène  Etienne Cuppens

Création lumières  Max Sautai et Christophe Olivier

Réalisation costumes  Salina Dumay et Elsa Gérant

Musiques Maurice Ravel, Bernard Herrmann et Jacques Offenbach

Production / Diffusion Emilie Podevin

Administration création Marine Costard

Administration tournées Diane Ribouillard


Deux versions du spectacle sont proposées :

une version «classique» avec 7 interprètes professionnels et une 2ème version avec l’ajout d’un «chœur» de fantômes amateurs (7 à 15 suivant les lieux).

Diffusion / logistique tournée Emilie Podevin

Administration  Diane Ribouillard

Régie lumière Max Sautai ou Philippe Ferbourg

Régie son Etienne Cuppens ou Hubert Michel

Durée  50 min  / Tout public dès 6 ans

 

Capture d’écran 2019-11-16 à 20.09.17.jp

CALENDRIER

2020

 

SARAJEVO (BOSNIE-HERZEGOVINE) - Théâtre national - MESS Festival - Mercredi 7 Octobre (annulé suite à l'épidémie de Covid 19)

 

SAINT-NAZAIRE (44) - Le Théâtre - Scène nationale - jeudi 15 (10h et 14h) & vendredi 16 octobre (14h et 19h)

 

PONTAULT-COMBAULT (77) - Les Passerelles - jeudi 29 octobre (15h et 19h)

 

VERNOUILLET (28) - L’Atelier à spectacles - scène conventionnée - samedi 31 octobre (20h30)

 

MEAUX (77) – Théâtre Luxembourg – mercredi 4 novembre (15h) & jeudi 5 novembre (10h et 14h30) 

 

LAMBALLE (22) - Quai des Rêves - mardi 24 novembre (14h et 19h30)

 

LANNION (22) – Le Carré Magique – Pôle national des arts du cirque de Bretagne - jeudi 26 (14h30) & vendredi 27 novembre (14h30 et 20h)

 

HAUTE-GOULAINE (44) – Le Quatrain – mardi 1er (10h et 14h30) & mercredi 2 décembre (16h)

 

 

2021

 

NIORT (79) - Le Moulin du Roc - Scène nationale - vendredi 8 (14h) & samedi 9 janvier (19h)

 

LIEVIN (62) - Arc en Ciel (partenariat Culture Commune - Scène nationale) - jeudi 4 & vendredi 5 février

 

ISTRES (13) - Théâtre de l’Olivier - Scènes et Cinés - Les Elancés - vendredi 19 (10h et 14h30) & samedi 20 février (15h)

 

MONTPELLIER (34) - Domaine d’Ô - lundi 22 février (11h) & mardi 23 février (11h)

 

CORBEIL-ESSONNE (91) - Théâtre de Corbeil-Essonne - Essonne Danse - mardi 9 (14h15) & mercredi 10 mars (14h15)

 

PONTIVY (56) - Palais des Congrès (partenariat Danse à tous les étages) - mardi 16 mars (20h)

 

NOISY-LE-SEC (93) – Théâtre des Bergeries – mardi 18 mai (14h30 et 19h30) & jeudi 20 mai (10h30 et 14h30)

Dates Précédentes

DIEPPE (76)

Mercredi 8 et Jeudi 9 novembre 2017

DSN - Scène Nationale de Dieppe

VAL DE REUIL (27)

Mardi 21 et Mercredi 22 novembre 2017

Théâtre de l'Arsenal

LE HAVRE (76)

Mercredi 20 Décembre 2017

Le Volcan - Scène Nationale du Havre - AdHoc Festival

LE CREUSOT (71)

Mardi 24 et mercredi 25 avril 2018

L'ARC - Scène Nationale du Creusot

BITOLA (Macédoine du Nord)

Mardi 2 octobre 2018

Festival Bitolino

PARIS

Du vendredi 19 octobre au dimanche 4 novembre

Théâtre Paris Villette

GRAND-QUEVILLY (76)

Mercredi 21 et jeudi 22 novembre 2018 

Théâtre Charles Dullin

ROUBAIX (59)

Mardi 11 décembre 2018

Le Colisée - Festival Les Petits Pas (organisé par Le Gymnase - CDCN)

GONFREVILLE-L’ORCHER (76)

Vendredi 1er et samedi 2 février 2019

Espace Culturel de la Pointe de Caux

SAINT-LÔ (50)

Mardi 26 février 2019

Version avec chœur chorégraphique amateur

Théâtre Roger Ferdinand

FALAISE (14)

Mercredi 8 et jeudi 9 mai 2019

Forum - Festival Danse De Tous Les Sens

LE VESINET (78)

Vendredi 11 octobre 2019

Théâtre du Vésinet

BLOIS (41) 

Jeudi 17 octobre

La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois

AGEN (47)

Dimanche 20 octobre 2019

Théâtre Ducourneau

ANGERS (49)

Jeudi 28, Vendredi 29 novembre et Samedi 30 novembre 2019

Le Quai CDN

SAINTES (17)

Mardi 3, Mercredi 4 et Jeudi 5 décembre 2019

Gallia Théâtre

ENGHIEN-LES-BAINS (95)

Samedi 7 décembre

Centre des Arts - scène conventionnée écritures numériques

QUIMPER (29)

Jeudi 12 et Vendredi 13 décembre 2019

Théâtre de Cornouaille Scène nationale – Festival « Théâtre à Tout Age » (programmation Très Tôt Théâtre – scène conventionnée « Jeunes Publics »)

POITIERS (86) 

Mercredi 18 et Jeudi 19 décembre 2019

Centre d’animation de Beaulieu

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51) 

Mardi 7 et Mercredi 8 janvier 2020

La Comète Scène nationale

MONT-SAINT-AIGNAN (76)

Mardi 14 et Mercredi 15 janvier 2020

Centre culturel Marc Sangnier (programmation CDN de Normandie-Rouen)

PLAN-LES-OUATES (Suisse)

Mercredi 12 février 2020

Espace Vélodrome - Festival Antigel

BRON (69)

Mardi 18 février 2020 et Mercredi 19 février 2020 dans sa version avec « chœur chorégraphique amateur » additionnel

Espace Albert Camus

COURNON D'AUVERGNE (63)

Vendredi 21 février 2020

La Coloc de la culture – Le Caméléon Pont-du-Château

REDON (35) 

Mardi 10 mars 2020

Le Canal

RENNES (35) 

Jeudi 12 mars 2020

Le Triangle - Cité de la danse

 

Dates annulées suite à la Crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid 19

ORSAY (91)

Mercredi 25 mars 2020

Conservatoire à rayonnement départemental Paris-Saclay (programmation du service culturel d’Orsay) – Partenariat « Essonne Danse »

AULNAY-SOUS-BOIS (93)

Jeudi 23 et Vendredi 24 avril 2020

Théâtre Et Cinéma Jacques Prévert

NOISY-LE-GRAND (93)

Dimanche 26 avril et Lundi 27 avril 2020

Espace Michel Simon

LAVAL (53)

Mercredi 29 et Jeudi 30 avril 2020

Le Théâtre Scène conventionnée

BEAUPREAU-EN-MAUGES (49)

Mardi 12, Mercredi 13 et Jeudi 14 mai 2020

Centre culturel de La Loge - Scènes de Pays

REVUE DE PRESSE

TTT

Un premier fantôme, un deuxième, un troisième… traversent la scène. A chaque apparition, l'effet est saisissant et suscite quelques cris d'enfants mi-surpris, mi-amusés. On assiste à un ballet de fantômes, draps en suspension dans l'air, tantôt balayés par les vents, tantôt rassemblés, composant des figures fluides sur des extraits musicaux, notamment de Daphnis et Chloé, de Maurice Ravel. On y devine des citations chorégraphiques, de Merce Cunningham ou de Maurice Béjart (célèbre ballet sur le Boléro, du même Ravel). Dans l'imaginaire du spectateur, une histoire se dessine au fur et à mesure que le groupe se défait, se recompose, jusqu'à ce que le drap tombe et qu'une autre surprise survienne… Merveilleuse construction/déconstruction pour cette pièce, où le plaisir de l'illusion laisse place à celui de la danse et aux hypnotiques mouvements des corps.

Françoise Sabatier-Morel in Télérama Sortir

Pillowgraphies

On l'a rêvé, ils l'ont fait : faire danser des fantômes, de ceux qui peuplaient nos jeux enfantins à coups de draps blancs jetés sur la tête. Avec la lumière noire, l'effet fonctionne à bloc, et l'on ne voit plus que ces sept formes flottant dans l'air, affairées à leurs histoires de fantômes. Tout cela aurait pu se réduire à une blague pour Halloween, mais Sarah Crépin et Etienne Cuppens ont plus d'un tour dans leur sac. Le cinéma et la danse font ici bon ménage – à l'image des obsessions des deux artistes de la compagnie La BaZooKa – et embarquent le spectateur dans une surprenante fantaisie où la matérialité du corps finit par prendre sa revanche. De la traversée fantomatique resurgit un véritable travail chorégraphique, une écriture de l'espace et une recherche de corporéité d'une grande finesse, le tout nourri de belles références. C'est joyeux et intelligent, et les multiples lectures combleront petits et grands.

 

Nathalie Yokel in Ballroom

Des fantômes dansant en lumière noire, voilà ce que nous propose cette fois la compagnie havraise La BaZooKa, qui nous réjouit à chaque nouveau spectacle. Sept fantômes, sept danseurs et danseuses, sept draps percés de deux trous pour faire les yeux et une bonne dose de jeux d’enfance pour agréger le tout. Car c’est l’enfance qui semble servir de détonateur à « Pillowgraphies », une époque de leur vie que nombre d’adultes regardent d’un œil attendri, même s’il est vrai que nous, nous n’avions pas le droit de découper des yeux dans les draps de Mamie quand on jouait aux fantômes. Les artistes de la BaZooKa, eux, ont bien compris qu’un des meilleurs aspects de l’âge adulte, c’est qu’on n’a plus besoin de demander la permission pour faire des bêtises, alors on les imagine rigoler en empoignant la paire de ciseaux. Ce drap jeté sur les corps des danseurs et des danseuses pour « faire fantômes », et le « Boléro » de Ravel qui résonne pendant le spectacle, ce sont deux faces de l’inconscient collectif, ces petites choses qui vont venir titiller la mémoire de chacun·e d’entre nous. On peut choisir d’y voir une ode à l’enfance ; on peut aussi préférer y voir une vraie histoire de fantômes pas si éloignée de nos histoires d’humains, où on joue, on se fait peur, on se court après, où il y a des chefs et des suiveurs. Et puis le drap tombe, et on ne sait pas bien si les fantômes décident de jouer aux humains, ou si un nouveau corps leur est accordé. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que là où, sous le drap, tout n’était que moelleux et rebonds, sans le drap il y a du Lucinda Childs dans la chorégraphie orchestrée par Sarah Crépin. Adultes et enfants sont réunis par « Pillowgraphies », les rires des grand·e·s faisant écho aux petites voix qui s’émerveillent de voir des fantômes pour de vrai – la preuve que ce sont de vrais fantômes, c’est qu’ils n’ont pas de pieds ! Ce jeu avec le merveilleux, cette magie, évoque chez certain·e·s des scènes du « Fantasia » de Walt Disney. La BaZooKa confie vouloir interroger la capacité du spectateur à y croire. Mission accomplie.

Audrey Santacroce in I/O Gazette

Si on vous dit « fantôme » vous pensez quoi ? Parmi-vous certains tomberont sur les costumes de Pillowgraphies : Un drap blanc et deux gros trous pour les yeux. Alors on pense sérieusement être à un spectacle pour les enfants qui questionnerait la peur éternelle du noir et la figure iconique du fantôme. Très vite on se dit qu’on est ailleurs, que la façon dont en alternance Yann Cardin, Sarah Crépin, Aurore Di Bianco, Flore Khoury, Claire Laureau-Renault, Sakiko Oishi, Matthieu Patarozzi, Marie Rual, Léa Scher, Taya Skorokhodova et Julien-Henri Vu Van Dung campent leurs indifférenciables fantômes cache quelque chose sous le blanc. De façon astucieuse et classique, à  la lumière noire, les pieds sont rendus invisibles. Ils flottent et se déplacent à la vitesse du vent, normal pour des spectres. Moins pour des danseurs. Ces corps errants pour l’éternité se courent après et semblent être saisis d’émotion quand retentit le Boléro de Ravel et donc le mouvement vient ici reprendre exactement celui de Maurice Béjart , immortalisé par Jorge Donn dans Les Uns et les Autres de Claude Lelouch.

Un coup de théâtre (ou plutôt  un coup de danse) qu’on ne vous dévoilera pas vous permettra de comprendre les essences de la danse contemporaine : ce qui à l’air facile ne l’est jamais, la technique est sublime quand elle semble légère. On a un plaisir fou à voir les meilleurs lieux dédiés à la danse faire corps commun pour rendre l’écriture chorégraphique la plus sérieuse très accessible. Ici se sont alliés La Scène Nationale de  Dieppe, Le Volcan – Scène Nationale du Havre, le prestigieux Ballet de Lorraine – Centre Chorégraphique National (accueil studio 17/18), L’Arc – Scène Nationale Le Creusot et le Théâtre de l’Arsenal Val de Reuil, scène conventionnée art et création pour la danse. Pillowgraphies met du récit dans des corps invisibles et invite chacun à son niveau de lecture : corps entravé, corps habité.  L’écriture très fine du spectacle sait faire boucle et ménager son public jeune et moins jeune. Un pur spectacle de danse contemporaine qui vient chercher dans le souffle la façon de se déplacer sans rien brusquer.

Amélie Blaustein Niddam in TouteLaCulture.com

Le vent souffle sur la scène du Théâtre Paris Villette, apparait un premier fantôme, puis deux, trois, … par la droite, par la gauche…. Démarre alors un ballet hypnotique qui surprend et enchante petits et grands ! Car oui, ces fantômes (sept danseurs et danseuses), équipés d’un drap blanc troué de gros yeux noirs, semblent littéralement flotter dans les airs, un jeu de lumière noir rendant le bas du corps invisible ! Se déplaçant à toute vitesse, sans aucun bruit, ils nous entrainent en quelques minutes dans leur monde et leurs jeux. Un monde pas très loin du nôtre où ils s’amusent, se font peur, se courent après, se disputent car il semblerait que même chez les fantômes il y a des leaders. Il suffit cependant de quelques notes du Boléro de Ravel pour ressouder ce groupe et les entrainer dans une chorégraphie déchainée, reprise directement de Maurice Béjart. Ne ratez pas ce spectacle réjouissant et plein d’humour. Une belle initiation aussi pour les plus jeune à la danse contemporaine, car nos fantômes poursuivent leur ballet même sans leurs tenues de nuit !

in LaMuse

Epopée galopante

La compagnie de danse contemporaine La BaZooKa (Sarah Crépin et Étienne Cuppens) présente un ballet phosphorescent empli de légèreté et de coups de théâtre, une plongée pour traverser l’invisible. La musique permet aux fantômes de retrouver vie, grâce aux souvenirs de leurs actes héroïques et passionnés.

Dans cet univers qui convoque l’illusion, sans occulter les secrets de fabrication, le public assiste à un ballet joyeux et rempli d’humour, dont le ton décalé enchante petits et grands. Quel doux parfum de liberté !

In Artiztik Rezo.com

Un Ghost Show à la Villette

Imaginez une scène immergée dans la lumière noire. C’est la nuit et chut …. les fantômes surviennent. Dans « Pillowgraphies », ils vont se livrer devant nos yeux à une drôle de fête légère et fluide. Dans leurs draps blancs on dirait qu’ils flottent, complotent et explosent joyeusement sur les musiques de Maurice Ravel. De quoi fasciner et réjouir les spectateurs de 6 à 66 ans.

in ELLE Magazine

Réjouissant et poétique, le spectacle Pillowgraphies présenté par La BaZooka, met en scène d’authentiques fantômes phosphorescents habillés de draps qui tournent et évoluent en musique. Revenus parmi nous grâce aux souvenirs diffus de leur passé, ceux-là livrent un ballet empli de nostalgie qui ne plaira bien sûr pas qu’aux enfants.

in A Nous Paris

Pillowgraphies nous ensorcelle

Les fantômes sont de sortie en cette période d’Halloween. Et sur la scène du théâtre Paris-Villette, ils dansent ! Pillowgraphies met en scène ces créatures mystérieuses, dans un joyeux ballet fait de courses folles et de files indiennes, drôle et poétique à la fois.

in Le Parisien

 

 

Voir l’invisible et tout particulièrement une flopée de gentils ectoplasmes grâce au principe de la lumière noire, telle est la proposition artistique faite par la compagnie La Bazooka. Dans Pillowgraphies, sept danseurs vêtus d’un drap blanc entraînent petits et grands dans un monde peuplé de petits fantômes évoluant à quelques centimètres du sol. Flottant dans les airs, pendant 45 minutes, ils se livrent avec légèreté et humour à toute une série de courses-poursuites, d’apparitions, de disparitions, de complots sur une bande originale où se croisent aussi bien le Boléro de Ravel que des extraits sonores du long métrage d’Akira Kurozawa « Les sept samouraïs ».

in C News

La BaZooKa, portée par Sarah Crépin et Etienne Cuppens, présente un spectacle poétique et graphique, mystérieux et ludique, mené par une armée de fantômes tout ce qu’il y a de plus traditionnels, drap blanc pour uniforme, et phosphorescents car évoluant dans l’obscurité….

Marie Plantin in Pariscope

 
RTL - Laissez-vous tenter / Laurent Marsikc - 25 octobre 2018
00:00 / 00:00
Laurent Marsikc in RTL / Laissez-vous tenter

© nora houguenade