Queen Kong

1/11

Dans la forêt, les trois reines kong scient des bûches.

 

Dans la forêt, les trois reines kong plantent la hâche.

 

Dans la forêt, les trois reines kong tapent des clous.

 

Dans la forêt, les trois reines kong font des rondes.

 

Dans la forêt, les trois reines kong crient leur joie.

 

Dans la forêt, les trois reines kong chantent.

 

Depuis que le prince n'est plus là....

" Une danse qui vient des tripes (...)

Un petit brûlot réjouissant.

Pour le jeune public et pas seulement "

 

Cyrille Planson in La Scène

Conception La BaZooKa ( Etienne Cuppens et Sarah Crépin ) Mise en scène  Etienne Cuppens

Chorégraphie  Sarah Crépin, Léa Scher, Taya Skorokhodova

Avec  Sarah Crépin, Léa Scher ou Flore Khoury, Taya Skorokhodova ou Marie Rual

Création lumières  Christophe Olivier et Maximilien Sautai Création bande-son  Etienne Cuppens

Réalisation costumes  Marion Egner

 

Musiques

The Cramps Domino (Roy Kelton Orbison, Sam Phillips

Hi-Lo Music, Inc.) 3'08"

Amadeus Quartet  String quartet in D major, op. 64 N°5

The Lark (Hob.III 63) / 4. Finale Vivace (Haydn) 2'06"

Cecilia Bartoli Il Giardino Harmonico (dir : Giovanni Antonini)

(Decca) - Siam navi all'onde algenti from l'Olimpiade (Antonio Vivaldi) - Armatae face et anguibus  from Juditha Triumphans  (Antonio Vivaldi) 3'42" - Agitata da due venti from La Griselda  (Antonio Vivaldi) 1'44''

Lucianno Pavarotti, Neil Howlett National Philharmonic Orchestra (dir : Olivio de Fabritiis ) Ah! Non V'Avvicinate!... No!No! Pazzo Son! from Manon Lescaut (Puccini)  3'04"

Captain Beefheart & His Magic Band  Beatle Bones 'N' Smokin' Stones (Captain Beefheart-Blue Thumb) 0'45"

Georges Thorogood and The Destroyers Who do you love (Mcdaniels-Arc Music) 1'52"

James Bowman - English Chamber Orchestra

(dir : Benjamin Britten) This charming night from The fairy Queen (Purcell) 2'17"

Hanni El Khatib I got a thing (Clarence Haskins-ace records)

Production La BaZooKa

Soutiens Chorège - ADAMI

Accueils en résidence La Forge - Ville d'Harfleur, Le Forum - Ville de Falaise, Chorège - Relais Culturel Régional du Pays de Falaise, Le Siroco - Ville de Saint-Romain-de-Colbosc, Le Phare-Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie

Aide a la diffusion Odia-Normandie - ONDA

Durée  50 min

Personne ne sait si les "Queen Kong" vont hacher tout ce qui bouge, danser pour leur seul plaisir, imposer leur droit à leur liberté, marcher dans la nuit pour sauver les bûches qui pleurent ou chanter "a capella" leur envie de trucider ceux qui veulent leur mettre les pieds sur terre...

Personne ne le sait.

La BaZooKa

 

Affiche QUEEN KONG

Affiche 40x60 - pdf à télécharger

Dates précédentes

MEYLAN (38)  - 23 nov. 2013  | L'Hexagone

FALAISE (14)  - 15 janv. 2014 | Le Forum

LE HAVRE (76)  - 26 au 28 janv 2014 | Le Volcan - Festival Pharenheit

CANTELEU (76)  - 11 et 12 févr. 2014 | Espace Culturel François Mitterrand

SAINT-LO (50)  - 27 et 28 févr. 2014 | Théâtre Roger Ferdinand

GOUSSAINVILLE (95)  - 4 au 6 mars 2014 | Espace Sarah Bernhardt

MONT-SAINT- AIGNAN (76)  - 11 au 14 mars 2014 | Scène Nationale de Petit-Quevilly

PONT-AUDEMER (27)  - 8 avr. 2014 | L'Éclat

SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY (76)  - 2 et 3 déc. 2014 | Le Rive Gauche

FOSSES (95)  - 11 et 12 déc. 2014 | Espace Germinal

GRENOBLE (38)  - 28 et 29 janv. 2015 | Espace 600

CARHAIX (29)  - 5 févr. 2015 | Espace Glenmor

ORLEANS (45)  - 10 au 12 févr. 2015 | Théâtre d'Orléans - Scène Nationale

VAL DE REUIL (27)  - 13 mars 2015 | Centre culturel

ANNECY (74)  - 12 et 13 mai 2015 | Scène Nationale Bonlieu

GONFREVILLE-L'ORCHER (76)  - 28 au 31 mai 2015 | Espace culturel de la Pointe de Caux

BITOLA (MACEDOINE)  - 7 août 2015 | Festival Bitolino - National Theater

CHANGE (53)  - 18 sept. 2015 | Salle des Ondines – Festival Chainon Manquant

NORT SUR ERDRE (44)  - 8 et 9 déc. 2015 | Espace Culturel Cap Nort

MONFORT SUR MEU (35)  - 13 et 14 janv. 2016 | Le Confluent

COLINEE (22)  - 15 janv. 2016 | Centre Culturel Mosaïque

GRAND-COURONNE (76)  - 20 janv. 2016 | L'Avant-scène

VERNOUILLET (28)  - 23 févr. 2016 | L'Atelier à spectacles

ANCENIS (44)  - 15 oct. 2016 |  Théâtre Quartier Libre - Festival "Ce soir je sors mes parents"

RENNES (35)  - 18 et 19 octobre 2016  | Le Triangle - Festival Marmailles

 STRASBOURG (67)  - 6  et 7 novembre 2016  | Pôle Sud -  CDCN

LE CREUSOT (71)  - 22 et  23 novembre 2016  | L'Arc - Scène nationale

REIMS (51)  - 4 et 5 janvier 2017 | Manège - Scène nationale

SAINT-GENIS-POUILLY (01)  - 14 et 15 février 2017  | Théâtre du Bordeau

LA-PENNE-SUR-HUVEAUNE (13)  - 17 février 2017  | Espace de l'Huveaune

JOUY-LE-MOUTIER (95)  - 15 mars 2017  | Théâtre de Jouy

ERMONT (95)  - 17 et 18 mars 2017  | Théâtre Pierre Fresnay

HAUTE-GOULAINE (44)  - 21 au 23 mars 2017  | Le Quatrain

CHATEAU-GONTIER (53)  - 27 et  28 avril 2017 | Le Carré, scène nationale

FLERS (61)  - 20 et 21 mars 2018 | Le Forum - Scène Nationale 61

VELIZY-VILLACOUBLAY (78)  - 15 au 17 mai 2018  | L'Onde Théâtre

ILLZACH  (68) 13 et 14 mars 2019 - Espace 110 - Centre Culturel d'Illzach

SAVERNE  (67) 15 mars 2019 - Espace Rohan

REVUE DE PRESSE

 

« Le plateau est nu ou presque. Rien, sinon un tas de bûches. Et trois jeunes femmes, seules sur scène, face au public. Très vite, l’étrangeté première de ces silhouettes entraperçues laisse place à une folie aussi douce qu’inattendue dans les premiers instants de la représentation de Queen Kong. Des riffs de guitare des Cramps ou de Captain Beefheart au bel canto de Cecilia Bartoli ou Luciano Pavarotti, les trois interprètes ont l’énergie communicative. A sa manière, Queen Kong séduit par la force d’une interprétation enlevée qui saute au visage de spectateurs qui, sans doute, s’attendaient à tout sauf à cela. En profondeur, le spectacle est aussi l’espace d’expression d’un féminisme joyeux, où l’on danse la liberté et l’indépendance de la femme.  La BaZooKa propose une danse parfois animale, toujours primale, une danse qui vient des tripes et qui saisit son auditoire. Un petit brûlot réjouissant. Pour le jeune public et pas seulement. »

Cyrille Planson in La Scène

 

 

"Un bleu nimbé. Un tas de bûches. Des pépiements d’oiseaux. Puis les voilà, les trois Queen. Elles entament une ronde, et nous entrainent immédiatement à leur suite. Elles jouent, elles dansent, elles sautent. Les sifflements font place à des riffs des plus rocks.  Sous l’emprise de quelque élixir mystérieux, les trois grâces composent et décomposent leur ronde. Elle chantent aussi, sons gutturaux et rauques, chants indiens et vaudou. Elle jouent à tout, à rien : à se faire peur, à se poursuivre, à chasser. Elles tombent aussi, atteintes par d’invisibles flèches. Puis se relèvent, poursuivent leur ronde incessante. Imaginez “Les trois Grâces” de Raphaël sous ecstasy ou “La danse” de Matisse se mettre subitement en  mouvement, façon Monty Python. Imaginez que  "Twin Peaks" est le décor.  Vous ressentez une grande joie et une grande liberté ? Et bien vous êtes chez les “Queen Kong”. Oui, à la fin vous l’êtes devenu un peu aussi, une Queen, une Kong. Oui, si vous sortez du théâtre en criant, en sautant, vous l’êtes! Bien sûr, vous ne le ferez pas. Pourquoi ? Parce que vous l’avez déjà fait. Vous avez eu des rêves de hache. Vous avez crié. Vous avez dansé. Vous avez consolé. Vous êtes tombé. Vous avez planté des clous, et scié du bois. Vous avez porté des bûches hurlantes en vous demandant quoi en faire. Vous êtes des Queen. Vivent les Queen! Kong."

Bénédicte Lerat in seinechroniques.fr

 

 

"Bienvenue dans un monde fantasmagorique, celui de "Queen Kong" de La Bazooka, donné hier  et à nouveau présenté ce soir,  au Théâtre. Entrez dans la ronde! De l'énergie et de l'enthousiasme, le spectacle bénéficie aussi d'une bande son originale et surprenante. Sur scène, les trois danseuses (Sarah Crépin, Léa Scher et Taya Skorokhodova) crient, chantent, râlent, jouent à se poursuivre, à se faire peur dans un univers peuplé d'étranges créatures. Voici alors un géant feuillu, un "monstre" édredon, une bûche qui pleure comme un bébé... et un spectacle joyeux et sans temps mort."

Julie Poulet-Sevestre in La République du centre

 

"Au début, on croirait presque à des "Claudettes" gentillettes. Mais bien vite, on leur trouve une toute autre trempe, taillée à vif dans de l’énergie rock. A quoi s’occupent donc ces trois bûcheronnes, assez sauvages, au bord de s’entre-tuer (pour ressusciter de plus belle), bien embêtées par des bûches qui hurlent leur malheur d’être sectionnées ?

Queen Kong dérive ainsi vers le fantastique. Et pour ce faire, les danseuses recourent à une vaste palette. Les souffles, les cris, les râles, font partie de leur panoplie chorégraphique. On ne danse pas qu’avec des jolis gestes. La voix elle-même ne procède-t-elle pas d’un mouvement du corps tout entier ? Nous voici sur la piste de ce conte déjanté.

Le titre Queen Kong nous le suggère : quelque chose déborde, quelque chose d’énorme, dans cette pièce qui défie librement les bonnes manières. L’art scénique n’est autre chose que celui des métamorphoses. D’étranges personnages géants apparaissent, des monstres peut-être, mais qu’on pourrait adorer, à jouer à se faire peur. Ils surgissent, enrubannés, feuillus, rebondis, depuis les rangs même des danseuses, toujours en trio. Car enfin, on aimerait que la source de nos peurs vienne toujours d’un ailleurs, et qu’elle s’incarne dans l’autre. Mais ça ne marche pas comme ça.

La source est en nous, nous fabriquons nos monstres. On ne peut les comprendre que détachés sur le fond de nos propres croyances, projections et idées.

Les monstres sont de proches voisins, que nous enfantons. Il est heureux que l’art de la danse, aux confins des idées et des actes, de l’image de soi et ses transformations, de l’intériorité et de son enveloppe, ménage toutes les transitions  pour activer de telles choses en plein cœur du plateau. Et en plus, ça n’est surtout pas triste !"

 Gérard Mayen in Feuille de Salle / Théâtre d'Orléans

 

 

"Dans Queen Kong, une créature de la forêt, un bibendum au féminin et les trois reines Kong se déchaînent dans une ambiance rock survoltée. Ce petit monde chante, court, danse, scie des bûches, plante la hache, tape les clous. Il y a de la folie, il y a de la joie, depuis que le prince n’est plus là ! Un spectacle pour toutes et tous à partir de sept ans, où la danse défie les interdits avec une énergie délirante et communicative."

Renan Benyamina in heteroclite.org