Antipodes

RETOUR DU VASTE MONDE

Exposition collective de " La bande des havrais"

du 23 février au 14 avril 2019 au MuMa - Musée d'Art Moderne André Malraux / LE HAVRE (76)

Vernissage le 1er mars à 18h30

La Ville du Havre a sollicité plusieurs artistes (havrais), dont La BaZooKa, pour effectuer une résidence à l'étranger dans le cadre de l'événement  "Un été au Havre - 2017". L'unique obligation des artistes en résidence était d'envoyer des "posts" sur le blog http://www.labandedeshavrais.fr/ pour rendre compte de leur séjour.

La BaZooKa a souhaité s’emparer de cette proposition pour entamer une réflexion dynamique sur la question du voyage. Ce projet aura consisté à tenir la destination de la résidence secrète, de créer un jeu de pistes en utilisant le Blog « La bande des Havrais » et d’interroger le fantasme du voyage. Il s'agissait en mélangeant des éléments réels et fictionnels de rendre compte de notre résidence d'artiste à l'étranger, fantasmée via un scénario à plusieurs facettes. Une résidence en mouvement. Parcourir le pays, apprécier ses contrastes, se laisser surprendre par les paradoxes, fouler autant les sites naturels que les villes afin de collecter un maximum d’images, d’impressions, d’expériences…

Ce parcours s'est déroulé comme un feuilleton porté par deux personnages principaux. Ces deux personnages initialement créés lors de spectacles ont constitué une part fictionnelle à confronter avec le réel. La mise en scène de ces personnages dans des cadres naturels ou lors de safaris urbains a été l’occasion d’observer des situations qui ont encouragé ceux qui ont suivi le jeu à, nous l'espérons, questionner leurs propres rapports à l'ailleurs.

 

La BaZooKa